Imaz'Elia, musique métissée

Le groupe Imaz'Elia (fusion des quatre mots « image il y a ») a été fondé en 2008 par Laetitia David, avec l'idée de réconcilier les cultures en mélangeant langues et styles musicaux dans un univers imaginaire.

Autour des traditions tsiganes, andalouses, orientales, grecques et sud-américaines, sur des textes espagnols, grecs, roms et français, la formation se joue des styles et des mots, dans une poésie qui s'appuie sur la réunion des guitares, du violoncelle et des diverses percussions.


Les musiciens

Laetitia David
Chant, guitare, accordéon, bendir. Compositions

Passionnée de chant gitan, de musique orientale et de rythmes africains, elle collabore d’abord avec Mango Gadzi (flamenco oriental rock), Medialuna (flamenco), Bled Art (oriental) puis No mad? (jazz cartoon balkanique) et enfin s’investit dans des expériences poétiques et musicales (L’Interprète des désirs d'Ibn Arabi).

Après de nombreux voyages en Andalousie, dans les pays balkaniques et orientaux, elle développe progressivement ses créations autour de textes serbes, espagnols, arabes, français et se met à la guitare, accordéon, bendir afin de pouvoir communiquer avec d’autres musiciens. Elle crée Imaz'elia en 2008 et cherche à trouver le point de communication entre les cultures en travaillant sur des sonorités, des modes et des rythmiques diverses.

Aujourd'hui, elle se forme au Centre des Musiciens Intervenants à Bron afin d'être musicienne intervenante dans les écoles et prépare un spectacle jeune public. Elle se forme également à la Technique du Chanteur Moderne afin de pouvoir enseigner le chant.


Joris Cintéro
Guitare

Joris Cintéro est musicien et pédagogue.
Guitariste, Chanteur, Producteur, il commence la guitare électrique à l'âge de 15 ans.
Diplômé du CRR d'Avignon et du CEFEDEM Rhône-Alpes-Auvergne, il a jusqu'ici été instrumentiste dans des projets musicaux très différents allant du Rock aux Musiques Traditionnelles en passant par la Musique Électronique.
Multi-instrumentiste, il joue également de la trompette et des percussions. Il a notamment partagé la scène avec des têtes d'affiches de la scène électronique comme Kölsch ou encore Tom Trago.
Il est également passionné par les sphères attenantes à l'enseignement de la musique et travaille actuellement sur un projet de thèse de Doctorat autour de l'histoire des Conservatoires en France.


Fanny Piquet
Violoncelle

Fanny Piquet est violoncelliste depuis l'enfance. Elle est sortie du Conservatoire avec une formation classique. A la recherche de nouvelles couleurs sur son violoncelle, elle a voyagé dans les Balkans et pris des cours auprès de musiciens tsiganes qui lui ont transmis leur musique. Elargissant sa culture à d'autres cultures, elle s'est aussi plongée dans les musiques traditionnelles orientales, malgaches et du centre de la France.

Enseignante et musicienne, elle s'est formée au sein du CEFEDEM Rhone-Alpes, d'où elle sort avec les DE de violoncelle et de formation musicale.
Aujourd'hui, elle accompagne des chanteurs dans différentes formations dont Balinka.


Dorian Janin
Contrebasse

D'abord guitariste, il commence la contrebasse à 15 ans au conservatoire de Villefranche sur Saône. Très vite attiré par le jazz, il rentre en 2015 au conservatoire à rayonnement régional de Lyon en contrebasse jazz dans la classe de Jérôme Regard.
Actuellement, il joue dans diverses formations dont le Big Band de Villefranche et celui du conservatoire de Lyon. Récemment, il a rejoint le We'll se Quintet. Il est également co-fondateur du groupe de funk Gunk Family dans lequel il est guitariste et compositeur.


Philippe Danet
Batterie

Il a été le batteur de Mango Gadzi pendant 10 ans. Durant cette période, il a exploré le métissage des genres et s'est formé aux percussions digitales, notamment la darbouka à L'ENM de Villeurbanne.
Par ailleurs, il a intégré le collectif Moulti Koult qui réunissait des musiciens d'origines diverses (Algérie, Maroc, Danemark, France).
Aujourd'hui, outre sa collaboration avec Imaz'elia, il fabrique des univers sonores à partir de fragments audio pour la compagnie E 263.




Myrmica Fabulosa

Premier album

Sortie février/mars 2011

L'album "Myrmika Fabuletti" (Playasound, Harmunia Mundi 2011) est un premier pas vers le syncrétisme musical et linguistique d'Imaz'Elia, salué par la critique pour l'originalité du projet ainsi que pour la prestation brillante de Laetitia David au chant.