Imaz'Elia, musique métissée

Le groupe Imaz'Elia (fusion des quatre mots « image il y a ») a été fondé en 2008 par Laetitia David, avec l'idée de réconcilier les cultures en mélangeant langues et styles musicaux dans un univers imaginaire.

Autour des traditions tsiganes, andalouses, orientales, grecques et sud-américaines, sur des textes espagnols, serbes et français, la formation se joue des styles et des mots, dans une poésie qui s'appuie sur la réunion de la guitare, du violoncelle, de l'accordéon et des percussions.


Les musiciens

Laetitia David
Chant, guitare, accordéon, daf. Compositions

Passionnée de chant gitan, de musique orientale et de rythmes africains, elle collabore d’abord avec Mango Gadzi (flamenco oriental rock), Medialuna (flamenco), Bled Art (oriental) puis No mad? (jazz cartoon balkanique) et enfin s’investit dans des expériences poétiques et musicales (L’Interprète des désirs d'Ibn Arabi).

Après de nombreux voyages en Andalousie, dans les pays balkaniques et orientaux, elle développe progressivement ses créations autour de textes serbes, espagnols, arabes, français et se met à la guitare, accordéon, bendir afin de pouvoir communiquer avec d’autres musiciens. Elle crée Imaz'elia en 2008 et cherche à trouver le point de communication entre les cultures en travaillant sur des sonorités, des modes et des rythmiques diverses.

Aujourd'hui, elle est musicienne intervenante et monte des spectacles avec les enfants autour des thématiques de l'Europe et du monde.


Elodie Poirier
Instruments à archet

Elle a débuté ses études de violoncelle au conservatoire de Grenoble puis à L’ENM de Villeurbanne où elle a pratiqué les musiques traditionnelles et actuelles. Elle participe à plusieurs projets de métissage musical (maloya, flamenco, trip-hop) et développe l’improvisation au violoncelle et autres instruments à archet orientaux (dilruba, kémantché). Depuis 2011, elle se forme aux musiques anciennes, allant du Moyen-âge à l’époque baroque, à la vièle, au nyckelharpa et chant pour les musiques médiévales et au violoncelle baroque. Elle joue dans des ensembles de musique ancienne (Lucidarium) et compagnies de spectacles (Armutan). Après plusieurs stages à l’académie de musique ancienne du Thoronet et au centre de musique médiévale de Paris, elle décide de poursuivre  l’aventure à la haute école de musique de Genève auprès de Bruno Cocset (Cello Baroque) et Francis Biggi (musiques médiévales) où elle obtient son Bachelor de musique ancienne en 2017.


Philippe Danet
Batterie

Il a été le batteur de Mango Gadzi pendant 10 ans. Durant cette période, il a exploré le métissage des genres et s'est formé aux percussions digitales, notamment la darbouka à L'ENM de Villeurbanne.
Par ailleurs, il a intégré le collectif Moulti Koult qui réunissait des musiciens d'origines diverses (Algérie, Maroc, Danemark, France).
Aujourd'hui, outre sa collaboration avec Imaz'elia, il fabrique des univers sonores à partir de fragments audio pour la compagnie E 263.


Vincent Bader
accordéon chromatique, piano

Formé au piano classique, il se tourne vers l’accordéon-piano à 18 ans puis se passionne pour les musiques tziganes de Roumanie et la musique klezmer. Par la suite, il apprend le violon et se forme avec David Brossier, Amit Weisberger, et Evgenios Voulgaris.

Il multiplie les collaborations avec Olivier Richaume dans le spectacle Pitsvinik, musique klezmer et autres histoires, la mini-fanfare Ganef, le duo Zarzavat (musique roumaine) avec Fabien Dubuy , Hypnos (musique improvisée et compositions) avec Christophe Charlemagne et le collectif Baïraki (rebetiko ).





Safran d'or

Deuxième album

Sortie septembre 2014

Comme un bouquet de fleurs cueillies aux quatre coins du monde, "Safran d'Or" déploie ses parfums d'ailleurs, porté par la voix singulière de Laetitia David.
Chanteuse, auteur compositeur nourrie de chants tziganes, flamencos et orientaux, elle se révèle dans un univers intimiste et mystérieux, ponctué de fulgurantes explosions festives.

Des textes poétiques en français sur des rythmes venus d'Argentine, de Cuba, du Cap-Vert ou d'Afrique, révèlent des tableaux du Caravage, des portraits de Geronimo, des histoires d'épices et de voyages, ou encore un hommage à la chanteuse Lhasa. Bouzouki, guitare, accordéon, contrebasse et percussions nous plongent dans un climat chaleureux, large palette aux mille épices, propice à l'émergence d'un chant venu d'ailleurs.

Safran d'Or Delalune/Musicast

Myrmica Fabulosa

Premier album

Sortie février/mars 2011

L'album "Myrmika Fabuletti" (Playasound, Harmunia Mundi 2011) est un premier pas vers le syncrétisme musical et linguistique d'Imaz'Elia, salué par la critique pour l'originalité du projet ainsi que pour la prestation brillante de Laetitia David au chant.